Recherche

Dieu, père et mère à la fois ?

Mains

Dans son tableau (inachevé !) sur le thème du fils prodigue, REMBRANDT nous offre le fruit de sa méditation sur le mystère du pardon du Père. Il nous présente un père qui aime ses deux fils, également. Ses mains tendues n'exigent pas, ne jugent pas, ne condamnent pas. Elles ne font que bénir, donnent tout, et n'attendent rien.

Elles sont à la fois masculine et féminine, regardons les de plus près…

 

 

La main gauche du père, posée sur l'épaule de son fils est forte et musclée. Les doigts sont écartés et couvrent une bonne partie de l'épaule et du dos du fils prodigue. On y voit une certaine pression, surtout dans le pouce. Cette main semble non seulement toucher mais, grâce à sa force, également soutenir. Même s'il y a de la douceur dans la façon dont la main gauche du père touche son fils, ce n'est pas sans une certaine fermeté.

La main droite du père est bien différente. Elle ne fait pas le geste de tenir ni de saisir. Elle est raffinée, douce et très tendre. Les doigts sont rapprochés et ont une certaine élégance. La main repose légèrement sur l'épaule du fils. Elle veut caresser, cajoler, offrir consolation et réconfort. C'est la main d'une mère…

Elle du côté du pied blessé du fils tandis que la forte main masculine est du côté du pied chaussé d'une demi-sandale. On pourrait penser qu'une main protège le côté vulnérable du fils, tandis que l'autre main supporte le côté fort du fils qui désire mener sa vie à bien.

 

Rembrandt

Le fils prodigue de Rembrandt