Recherche

Les activités par villages

Messe SPI 2024

Chaque année la messe des fêtes est particulièrement festive mais cette année encore plus que d'habitude.

Pour la première fois les danseurs adultes de l'association Leinua ont interprété une oeuvre originale dédiée aux apôtres Saint Pierre et Saint Paul qui s'est intégrée dans la célébration liturgique.

Découvrez, en son et images, cette magnifique oeuvre de Leinua associée à l'homélie explicative de Mr le curé et deux morceaux de la banda des Joyeux.

Enfants Ukraine 

Les enfants du catéchisme ont fabriqué des signets et les ont vendus à la sortie de la messe de Rameaux au profit d'une l'association "Dobro Enfance" qui aide les enfants Ukrainiens orphelins ou handicapés.

Mme Cheloudtchenko, une responsable de cette association viendra les rencontrer le mercredi 10 mai au matin au presbytère de Saint Pierre. Cette rencontre est ouverte aussi aux adultes.

Enfants Ukraine
KT2022 2
Ce dimanche 15 mai les enfants qui se préparent à la première communion ont vécu leur 4eme étape vers ce temps fort. Cette étape correspond au dernier temps de la messe : L'envoi. C'est pourquoi ils ont distribué à toute l'assemblée, en fin de célébration, un coeur personnalisé par eux en séance de KT, qui nous rappelle le commandement de Jésus "Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres"

Durant la Semaine Sainte, de belles célébrations permettent de commémorer les derniers jours de la vie du Christ : son entrée triomphale à Jérusalem, la Cène, sa Passion et sa Résurection.

Retour en images sur les célébrations à Saint-Pierre et à Mouguerre.

Veillée Pascale
Croix 3

123 ans après sa mise en place… Une vingtaine de paroissiens et voisins se sont retrouvés pour un temps de prière le mardi 14 septembre ( jour de la fête de la Croix glorieuse ) au pied de la croix proche de « La Perle », qui vient d’être restaurée.

« Aux yeux du monde, la Croix est un échec », a d’abord déclaré le Pape, et le danger serait de s’arrêter « à ce premier regard superficiel qui consiste à ne pas accepter la logique de la Croix », à « ne pas accepter que Dieu nous sauve en permettant au mal du monde de se déchaîner sur lui ». 

L’apôtre Jean invite à voir au-delà des apparences de défaite. « Il a reconnu dans le Christ crucifié la gloire de Dieu ». Dieu qui choisit la voie ardue de la Croix pour sauver tous les hommes, et pour les rejoindre dans leur misère. « Là justement, où l’on pense que Dieu ne peut pas être, Dieu y est. Pour sauver quiconque est désespéré, il a voulu endurer le désespoir ». Depuis que le Seigneur a souffert sa passion, « nous ne sommes plus seuls, jamais », a rappelé le Pape.

François en Slovaquie - 14/09/2021