Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. J’exulterai en Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple. On n’y entendra plus de pleurs ni de cris. Là, plus de nourrisson emporté en quelques jours, ni d’homme qui ne parvienne au bout de sa vieillesse ; le plus jeune mourra centenaire, ne pas atteindre cent ans sera malédiction. On bâtira des maisons, on y habitera ; on plantera des vignes, on mangera leurs fruits. On ne bâtira pas pour qu’un autre habite, on ne plantera pas pour qu’un autre mange ; car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre, et mes élus jouiront des ouvrages de leurs mains. Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’enfanteront plus pour l’épouvante, car ils sont la descendance des bénis du Seigneur, eux et leur postérité. Alors, avant qu’ils n’appellent, moi, je répondrai ; ils parleront encore que moi, je les aurai entendus. Le loup et l’agneau auront même pâture, le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage ; le serpent, lui, se nourrira de poussière. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte, – dit le Seigneur. |
Questions pour aider à la réflexion : 1) Dans cet extrait, quels sont les problèmes liés à la pauvreté, à l'injustice et à l'environnement ? 2) Partagez vos expériences personnelles à ce sujet, qu'il s'agisse de problèmes que vous connaissez ou avez rencontrés dans votre propre vie. 3) Quelle est votre vision d'une Terre nouvelle (renouvelée) ?
|
Synthèse de la réflexion :
Les paroissiens se sont laissé interpeller par ce passage du livre d’Isaïe (65, 17-25). Il y est question d’une terre nouvelle et ils ont pu observer le décalage entre ce que nous vivons aujourd’hui et ce à quoi nous aspirons. L’injustice, la pauvreté, la société de consommation sont autant de misères contre lesquelles ils souhaitent lutter. Ils ont ainsi exprimé leur désir que les hommes et les femmes s’engagent, dans la prière et dans l’action, pour préserver notre maison commune et se tourner vers un avenir d’espérance.
|
Créateur de la vie, Sur Ta parole, la Terre s'est couverte d'herbe qui rend féconde sa semence et d'arbres fruitiers de toutes sortes. Les rivières, les montagnes, les minéraux, les mers et les forêts ont préservé la vie. Les yeux sur Toi, tous espéraient que Tu satisfasses aux besoins de chaque être vivant. Et au fil du temps, la Terre a nourri la vie. À travers les cycles planétaires des jours et des saisons, du renouveau et de la croissance, Tu as ouvert Ta main pour donner aux créatures la nourriture en temps voulu.
Dans Ta sagesse, Tu as accordé un sabbat, un temps béni pour se reposer en reconnaissance de tout ce que Tu as donné, un temps pour nous libérer du vice de la consommation, un temps pour permettre à la terre et à toutes les créatures de se délester du fardeau de la production. Or, de nos jours, nos modes de vie poussent la planète au-delà de ses limites. Nos exigences de croissance et notre cycle de production et de consommation sans fin épuisent notre monde. Les forêts sont lessivées, la couche arable s'érode, les champs s'épuisent, les déserts gagnent du terrain, les mers s'acidifient, les tempêtes s'intensifient. Nous n'avons pas permis aux sols d'observer un sabbat, et la Terre lutte pour se renouveler.
En ce Temps de la Création, nous Te demandons de nous donner le courage d'observer un sabbat pour notre planète. Renforce notre foi et affermis notre confiance en Ta providence. Inspire-nous la créativité nécessaire pour partager ce qui nous a été donné. Apprends-nous à nous contenter du nécessaire. Et alors que nous proclamons un Jubilé pour la Terre, envoie Ton Saint Esprit afin de renouveler le visage de la création. Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus Amen.
|