|
Plus nous sommes réconciliés, plus nous, chrétiens, pouvons rendre un témoignage crédible à l’Évangile de Jésus-Christ, qui est une annonce d’espérance pour tous, un message de paix et de fraternité universelle dépassant les frontières de nos communautés et de nos nations.
|
La foi «en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles [...] consubstantiel au Père» (Credo de Nicée) est un lien profond qui unit déjà tous les chrétiens. Sous la conduite de l’Esprit Saint, dans l’amour réciproque et le dialogue, nous sommes tous invités à surmonter le scandale des divisions et à nourrir le désir de l’unité pour laquelle le Seigneur Jésus a prié et donné sa vie.
|
|
| Mot d'au-revoir à l'abbé Peyo à la fin de sa dernière messe à Saint-Pierre d'Irube le dimanche 30 novembre 2025 par Mr le curé Benoit NOVEL |
|
Merci à Peyo d’être ce bon berger qui nous a réveillé pendant ses douze années de présence au milieu de nous. Deux images me sont venues... La première, c'est celle du film, l'accident de voiture et la rencontre des deux personnages joués par Bourvil et Louis de Funès. « Forcément elle va marcher beaucoup moins bien ! » C'est douloureux et c’est heureux. Peyo, tu vas nous manquer, à chacun, chacune, à la paroisse et au-delà. Il va falloir faire avec la 3 chevaux d'aujourd'hui et non plus avec la 4 chevaux d'hier. Et c'est heureux parce que l'Ecclésiaste nous dit qu'il y a un temps pour tout et Jésus nous dit que notre tristesse se changera en joie.
La deuxième image c'est celle de Noé au milieu du déluge qui construit une arche avec d’autres. Nous aussi, il va falloir nous retrousser les manches, pour faire davantage communauté, construire ensemble. On est tous embarqué dans l’arche, ça tangue, mais la colombe et le rameau de la paix ne sont pas loin. Dieu reste le maître des flots et des vents. Si comme Noé, si comme toi Peyo, nous avons foi en la toute-puissance et en l'infinie bonté de Dieu, si nous revêtons le Christ, si nous écoutons ses appels, alors le petit reste et même le monde entier que Dieu aime sera sauvé. Bonne route à toi, Peyo, le bon berger, dans ta nouvelle demeure, Arditeya, la bergerie. Nous ne te disons pas « gurekin egon », « reste avec nous », mais « beti aintzina ! », « en avant ! », « va, vis et deviens », et à bientôt ! |
| La dernière homélie de l'abbé Peyo (que vous pouvez écouter) |
|
|
|
Né en 1935, Prêtre en 60, Licencié en sciences en 64, Prof et formateur de jeunes de 1964 à 72, j’ai eu la chance de pouvoir devenir un simple vicaire, au quartier St-Esprit de Bayonne, de 72 à 76, puis de partir Fidei donum au Tchad d’abord aumônier d’un lycée, avant de devenir un amateur de la bible, pendant 20 ans.
|
| Mardi 25 novembre 2025, notre évêque Marc AILLET a passé la journée dans notre paroisse. Nous lui avons fait rencontrer diverses personnes dans divers lieux. Découvrez en images son périple casiment heure par heure ! |
|
Cette année 3 jeunes adultes de notre paroisse, Laura, Maïtena et Michaël ont reçu le baptême lors de la vigile pascale avec un déroulement précis. C'est l'aboutissement de 2 années de préparation et le début de leur vie en tant "qu'enfant de Dieu et frère et soeur de Jésus". Sachons prendre les moyens de les intégrer dans notre communauté paroissiale après ce long parcours de foi qu'ils ont vécu. Résumé de la vigile en quelques images : |
| Bénédiction du feu |
| Les parrains et marraines entourent les futurs baptisés. |
| Sacrement du Baptême à tour de rôle : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" |
| Sacrement de la Confirmation |
| Sacrement de l'Eucharistie |
| Signature des registres |
|
Pourquoi un parcours de foi ? 2 ans c'est trés long... Découvrez les temps forts qui marquent les différentes étapes de ce parcours de foi. |
|
En lien avec l’invitation du Pape François, le WE du 4° dimanche de Carême, nous avons vécu un temps fort paroissial « les 24 heures pour le Seigneur ». Ainsi se sont succédées des heures où la spiritualité et la fraternité ont cotoyé les temps de prière, louange, adoration et la rencontre du prochain. Deux interventions sont disponibles en PDF dans le déroulé qui suit. Un résumé en a été présenté pendant la procession des offrandes de la messe de clôture. |
|
Ce matin, nous avons approfondi la vie du bienheureux Carlo Acutis que le pape François canonisera dans un mois. Ce jeune futur saint italien, mort à l’âge de 15 ans il y a près de 20 ans, disait « Nous pouvons tous devenir saint ». Il nous propose un kit pour accéder à la sainteté avec 7 outils qui, utilisés ensemble, permettent d’y arriver. Nous les avons expérimentés tout au long de ces 24 heures.
|
Le Mouvement Chrétien des Retraités s'adresse à des personnes qui, arrivées à l'âge de la retraite, ont quitté la vie professionnelle, sans pour autant abandonner la vie active… tant que la santé le leur permet.
Au Pays Basque nous sommes abonnés à un journal que nous recevons chaque trimestre qui s'appelle ALTXAGARRI "Le levain". Lors de nos réunions mensuelles nous réfléchissons et échangeons à partir d'un questionnement sur un thème proposé chaque mois. Par exemple :
- Mettre les progrès de la science au service de l'homme.
- Du temps avec les autres, du temps pour les autres.
- Dieu au cœur de notre quotidien …..
puis nous lisons un texte de la Parole de Dieu et nous terminons toujours par une prière.
Les équipes s’organisent à trouver un créneau horaire qui leur permet de se retrouver régulièrement.
A Saint Pierre d’Irube, Sœur Marie nous apporte un précieux concours pour nous guider dans les réflexions et les prières.. Nous avons aussi une responsable d'équipe qui fait la liaison avec l'équipe diocésaine et transmet les informations prises par les délégués et le responsable du mouvement.
L'année se termine toujours par une journée/rencontre de toutes les paroisses du Pays Basque.
Un contact : Lucette MATHIEU: 05 59 44 08 10

Le S.E.M. a pour vocation de visiter et accompagner des personnes âgées ou malades, qui sont à leur domicile ou hospitalisées, personnes chrétiennes ou non.
Cette visite amicale a lieu dans différents relais une fois par mois environ en fonction des besoins ressentis. C’est un temps de présence d’écoute et éventuellement de prière.
Une quinzaine de bénévoles habitant en général le même quartier que ces personnes visitées assurent ce service en lien avec les prêtres.
A la maison de retraite "Les Pins" à Saint-Pierre d'Irube, une messe est célébrée chaque 4° jeudi du mois par un prêtre de la paroisse. Les autres jeudis une célébration de la Parole (avec la communion) est assurée par deux laïcs à 15h30.
