Recherche

Merci, chers prêtres, pour vos cœurs ouverts et dociles, pour vos peines et vos larmes ; merci parce que vous apportez la merveille de la miséricorde. Pardonnez toujours, soyez miséricordieux. Que le Seigneur vous réconforte, vous confirme et vous récompense.

 Les tweets de François

Francois Tweet

Prions pour la paix. Que le Seigneur donne la paix à l'Ukraine martyrisée, qui souffre tant des bombardements, ainsi qu'en Israël et en Palestine. Qu'il y ait la paix en Terre Sainte. Que le Seigneur donne la paix à tous, comme un don de sa Pâque.

Clin Dieu

Le prêtre doit être…

pretre

« Un prêtre doit être très grand et très petit,
d’esprit noble comme un fils de roi
et simple comme un valet de ferme.
Un héros qui a triomphé de lui-même
et un homme qui a lutté avec Dieu.
Une source issue de la vie sainte
et un pêcheur à qui Dieu a pardonné.
Un maître de ses propres désirs,
et un serviteur des faibles et des inquiets.
Ne se courbant devant nul grand
et se penchant sur le plus humble.
Un élève devant son maître
et un guide pour les esprits en combats.
Un mendiant aux mains suppliantes

et un héraut au présents d’or.
Un homme sur le champ de bataille
et une femme au chevet des malades.
Un vieillard dans ses jugements
et un enfant dans sa confiance.
Tendu vers ce qui est le plus haut
et estimant ce qui est le plus humble.
Fait pour la joie et familiarisé avec la souffrance.
Loin de la jalousie, clair dans la pensée, vrai dans la parole. »

 

(Selon un manuscrit du Moyen Âge trouvé à Salzbourg)

Une discussion entre bébés

bébés jumeaux

Deux Bébés discutent.

- Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

- Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

- Bébé 1 : Pffff… Tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?

- Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté »… On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.

- Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… Donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.

- Bébé 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en « maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?

Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre vraie vie va commencer après l’accouchement !

Jacques Salomé

Laudate Deum - Prière pour notre terre

Terre
Huit ans après la publication de l’encyclique "Laudato si’", à l'occasion de la fête de saint François d'Assise, le pape François publie une nouvelle exhortation apostolique "Laudato Deum" sur la crise climatique. Il nous redit l’urgence de changer de modes de vie personnelle.

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Prière du pape François concluant son encyclique sur l'écologie intégrale (laudato Si' - 2015)

Qu'est-ce qu'être heureux ?

soleil et joie 

Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et même être en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde. Vous seul pouvez l'empêcher d'échouer. Vous êtes apprécié,  admiré et aimé par tant de gens. Rappelez-vous qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans orage, une route sans accident, un travail sans effort, une relation sans déception.

 

Être heureux signifie trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité dans la peur, l'amour dans la discorde. Ce n'est pas seulement pour profiter du sourire, mais aussi pour réfléchir à la tristesse. Il ne s'agit pas seulement de célébrer le succès, mais d'apprendre des échecs. Il ne s'agit pas seulement de se sentir heureux avec des applaudissements, c'est d'être heureux en anonyme.

 

Être heureux n'est pas une fatalité du destin, mais un exploit pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes.

 

Être heureux, c'est arrêter de se sentir victime et devenir l'auteur de son propre destin. " C'est marcher à travers les déserts, mais être capable de trouver une oasis au fond de l'âme. C'est remercier Dieu chaque matin pour le miracle de la vie.

 

Être heureux, c'est ne pas avoir peur de ses sentiments et pouvoir parler de soi. Ayez le courage d'entendre un "non" et de trouver confiance dans la critique, même quand c'est injustifié. C'est embrasser ses enfants, câliner ses parents, passer des moments poétiques avec ses amis, même quand ils nous font du mal.

 

Être heureux, c'est laisser vivre la créature qui vit en chacun de nous, libre, joyeuse et simple. Vous avez la maturité de pouvoir dire : " j'ai fait des erreurs". C'est avoir le courage de dire que je suis désolé. C'est avoir le sens de dire "j'ai besoin de toi". C'est avoir la capacité de dire "je t'aime". Que votre vie devienne un jardin d'opportunités de bonheur... qu'au printemps il soit un amoureux de la joie et en hiver un amoureux de la sagesse.

 

Et quand vous faites une erreur, recommencez à zéro. Parce que seulement alors tu seras amoureux de la vie. Vous découvrirez qu'être heureux ce n'est pas avoir une vie parfaite. Mais utiliser les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos défaites pour entraîner votre patience.

 

Utilisez vos erreurs avec la sérénité du sculpteur. Utilisez la douleur pour vous connecter au plaisir. Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres de l'intelligence. Ne jamais abandonner... Surtout n'abandonne jamais les gens qui t'aiment.

N'abandonnez jamais d'être heureux, car la vie est un spectacle incroyable.

(PAPE FRANCOIS)

Francois

Prière pour la paix en Ukraine

Ukraine paix

Seigneur, Prince de la Paix, écoute notre prière.

Nous nous tournons vers Toi alors que des bruits de guerre résonnent en Europe.

Nous te prions pour l’Ukraine.

Nous te prions pour la Russie.

Nous te prions pour l’Europe et le monde.

Sois le soutien de tous ceux qui sont secoués, ébranlés par la peur, l’angoisse et la violence.

Brise l’orgueil des puissants, inspire la sagesse aux gouvernants.

Change les cœurs de pierre en cœurs de chair.

Maintiens en nous l’esprit d’amour qui distingue en l’autre un frère, une sœur.

Seigneur, fais de nous des artisans de paix.

Méditations sur les Béatitudes

Alain de Boudemange
Prêtre du diocèse de Versailles et de la Communauté de l’Emmanuel, Alain de Boudemange est professeur de théologie biblique. A l'occasion de la fête de la Toussaint il nous propose une médiation sur chacune des 9 béatitudes de Jésus.

Lire la suite...

Les 8 Béatitudes de l'évêque

Lors de la première journée de l’Assemblée générale extraordinaire de la conférence épiscopale italienne en novembre 2021, avant que les échanges ne commencent, l’évêque de Rome, le Pape François, a remis une petite carte à ses frères évêques sur laquelle ils ont pu découvrir l’image du Bon Pasteur – le Christ portant sur ses épaules une brebis égarée – ainsi que le texte des huit “Béatitudes de l’évêque”.

 Bon pasteur

Heureux l’évêque qui fait de la pauvreté et du partage son style de vie, car il construit le Royaume des Cieux par son témoignage.
Heureux l’évêque qui ne craint pas de strier son visage de larmes, afin que s’y reflètent les souffrances des personnes, les lassitudes des prêtres, et qui trouve la consolation de Dieu dans l’étreinte avec celui qui souffre.
Heureux l’évêque qui considère son ministère comme un service et non pas comme un pouvoir, en faisant de la douceur sa force, en donnant à tous le droit de cité dans son cœur, pour habiter la terre promise aux doux.
Heureux l’évêque qui ne s’enferme pas dans des palais de gouvernement, qui ne devient pas un bureaucrate plus préoccupé des statistiques que des visages, des procédures que des histoires, et qui cherche à lutter au côté de l’homme pour le rêve de justice de Dieu, car le Seigneur, rencontré dans le silence de sa prière quotidienne, sera sa nourriture.
Heureux l’évêque qui a un cœur pour la misère du monde, qui n’a pas peur de se salir les mains avec la boue de l’âme humaine pour trouver l’or de Dieu, qui n’est pas scandalisé par le péché et la fragilité des autres parce qu’il est conscient de sa propre misère, parce que le regard du Crucifié Ressuscité sera pour lui le sceau du pardon infini.
Heureux l’évêque qui bannit la duplicité de son cœur, qui évite toute dynamique ambiguë, qui rêve du bien au milieu du mal, car il pourra se réjouir du visage de Dieu, trouvant son reflet dans chaque flaque de la cité des hommes.
Heureux l’évêque qui travaille pour la paix, qui accompagne les chemins de la réconciliation, qui sème dans le cœur du prêtre la graine de la communion, qui accompagne une société divisée sur le chemin de la réconciliation, qui prend par la main tout homme et toute femme de bonne volonté pour construire la fraternité : Dieu le reconnaîtra comme son fils.
Heureux l’évêque qui, pour l’Évangile, n’a pas peur d’aller à contre-courant, en arborant un visage déterminé comme celui du Christ en route vers Jérusalem, sans se laisser freiner par les incompréhensions et les obstacles, parce qu’il sait que le Royaume de Dieu avance au milieu des contradictions du monde.

Les gouttes d'amour

Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.

Ce dont on a besoin, c’est de continuer à aimer.

Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ?

Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière, et l’époux dira : «je ne te connais pas.»

Mes amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes ?

Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l’humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d‘écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d’agir.

Voilà les véritables gouttes d’Amour qui font brûler toute une vie d’une vive flamme.

Ne cherchez donc pas l’Amour au loin ; Il n’est pas que là-bas, il est en vous.

Entretenez bien la lampe et vous le verrez.

Mère Teresa

gouttes

Je t'aime tel que tu es

Mère Teresa place des mots dans la bouche de Jésus... accueillons-les avec notre coeur.
priere Mere Teresa
Voici que je me tiens à la porte et que je frappe.
C'est vrai ! Je me tiens à la porte de ton cœur, jour et nuit.
Même quand tu ne m'écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être Moi, c'est Moi qui suis là.
J'attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d'invitation, qui me permettra d'entrer chez toi.
Je veux que tu saches que chaque fois que tu m'inviteras, je vais réellement venir.
Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l'infini pouvoir de mon amour.
Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de te pardonner, de te guérir, avec tout l'amour que j'ai pour toi ;
Un amour au-delà de toute compréhension, un amour où chaque battement du coeur est celui que j'ai reçu du Père même.
Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimé.
Je viens, assoiffé de te consoler, de te donner ma force, de te relever, de t'unir à moi, dans toutes mes blessures.
Je vais t'apporter ma lumière. Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton coeur. Je viens avec mon pouvoir capable de te porter toi-même et de porter tous tes fardeaux.
Je viens avec ma grâce pour toucher ton coeur et transformer ta vie.
Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme.
Je connais tout de toi. Même les cheveux de ta tête, je les ai tous comptés.
Rien de ta vie est sans importance à mes yeux.
Je connais chacun de tes problèmes, de tes besoins, des tes soucis.
Oui, je connais tous tes péchés, mais je te le redis une fois encore : Je t'aime, non pas pour ce que tu as fait, non pas pour ce que tu n'as pas fait.
Je t'aime pour toi même, pour la beauté et la dignité que mon Père t'a données en te créant à son image et à sa ressemblance.

C'est une dignité que tu as peut-être souvent oubliée, une beauté que tu as souvent ternie par le péché, mais je t'aime tel que tu es.

10 pensées positives

PENSEES POSITIVES

La prière n'est pas une "roue de secours" dont tu fais usage, quand tu as un souci... mais elle est le "volant" qui donne la bonne direction, tout au long de la vie !

 

Pourquoi est-ce que le pare-brise d'une voiture est-il si large et les retroviseurs sont si petits ? parce que notre passé n'est pas aussi important que notre futur ! Alors, regarde vers l'avant et avance !

 

L'amitié c'est comme un livre. Ça ne prend que quelques secondes pour brûler, mais ça prend des années à s'écrire !

 

Toute chose est temporaire dans la vie. Si elles sont bonnes, profites-en, elles ne dureront pas pour toujours ! Si elles sont mauvaises, ne t'en fais pas, elles ne dureront pas non plus.

 

Les vieux amis sont de l'or ! Les nouveaux amis, sont du diamant !


Si tu trouves un diamant, n'oublie pas l'or ! car pour que le diamant tienne, tu as besoin d'une base en or !

 

Souvent quand nous perdons espoir et pensons que c'est la fin... Dieu sourit depuis là-haut et dit "du calme, bien aimé(e); c'est juste un virage, pas la fin !"

 

Quand Dieu règle tes problèmes, tu as alors foi dans ses capacités ; quand Dieu ne règle pas tes problèmes, c'est qu'IL a foi dans tes capacités.

 

Une personne aveugle demanda à Dieu : "y a t-il quelque chose qui soit pire que de perdre la vue ?". Dieu a répondu : "oui, perdre ta vision !"

 

Quand tu pries pour les autres, Dieu t'écoute et les bénit, et parfois, quand tu es en sécurité et dans la joie, rappelle-toi, que quelqu'un a prié pour toi.

 

Se soucier, n'enlève pas les soucis de demain; ça ne fait qu'enlever la paix d'aujourdhui !

La Nazaréenne, Pierre, Paul, Jacques, Natalie et les autres…

Natalie Saracco, réalisatrice et écrivain, cancre devant le Père Éternel mais « profond-dément » amoureuse de Jésus et de Marie nous livre un témoignage de foi dans un magnifique petit film : "Si le monde savait". Reconnaitrez-vous une paroissienne de Mouguerre dans les figurants ?

 
   

Il y a quelques poussières d’années, alors que je roulais en voiture et m’apprêtais à sabrer le champagne pour fêter un film que j’allais réaliser, j’ai eu un terrible accident de la route. Il s’ensuivit une EMI (expérience de mort imminente)… Entre la vie et la mort, j’ai fait l’expérience de l’amour imminent du Père, par le Sacré-Cœur de Son fils. Inutile de préciser combien cette rencontre, non pas du « troisième type » mais de l’unique Dieu, m’a tatouée à jamais… La mauvaise élève que j’étais (c’est toujours le cas car la conversion se joue jusqu’à la fin) a vu, quelque peu, ses plans changer (Deo gratias). Contre toute attente, le premier « gros dossier » que le Très Haut a traité dans ma pauvre humanité, se nomme Marie, « elle », la Nazaréenne. Bien que catholique pratiquante, j’étais « froide » à l’égard de la Mère du Sauveur : elle avait fait le job… C’est à ce moment-là, que « lui », le nazaréen, m’a remonté mes spirituelles bretelles !

Il y a quelques poussières d’années, un peu plus de 2000 ans, alors que Satan était déjà « le prince de ce monde » (Jn, 12) et que les hommes, hier, comme aujourd’hui, battaient en retraite devant la pensée unique, une petite Nazaréenne âgée d’une quinzaine d’années a dit « oui » à celui qu’elle aimait par-dessus tout : Dieu. Son Dieu. Le nôtre… Elle a passé le reste de sa vie à lui dire « oui ». Marie, Immaculée, conçue sans péché et restée sans péché. Aucun. Librement. Elle, une fille d’Ève, comme nous. Une vie, consumée à aimer et à dire « oui » à son Seigneur et son Dieu. L’Adversaire, toujours le même, le démon, a fait pleuvoir sur « la comblée de grâces » une pluie de tentations à la hauteur des grâces reçues. Sans succès, car Marie a aimé Dieu plus que tout. Plus qu’elle-même, plus que son confort, tout comme son très chaste époux : Joseph, un saint homme. Un aventurier de Dieu, bien loin de l’image du santon poussiéreux et inerte que l’on sort une fois l’an au moment de la crèche. Ce chef d’entreprise divine n’a pas lésiné à jouer « les trompes l’amour » avec son épouse et Jésus, « la promesse faite à Israël » et à nous tous (Lc, 2) : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. »

Un jour, un certain nazaréen a dit (Mt, 7) : « On juge un arbre à ses fruits. Un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre, porte de mauvais fruits. » Le fruit de Marie se nomme Jésus, « Dieu sauve »… no comment. Mais il porte aussi le nom de l’Emmanuel, « Dieu avec nous ». Que celle qui a désiré, plus que quiconque, la venue du Sauveur nous communique aujourd’hui son désir ardent de son retour glorieux, « afin que le nom de Dieu soit sanctifié, que son règne vienne et que sa volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel »…

Chers Pierre, Paul, Jacques, Natalie et les autres, si Marie n’avait pas dit « oui » au Seigneur, on attendrait encore le Messie. « Marie, tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni. »

Lire la suite...

La prière des 5 doigts du Pape François

Il y a plus de vingt ans, Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires et actuel Pape François, a écrit une prière qui est devenue très populaire en Argentine. C’est une Prière simple qui reflète, en fait, le caractère et le style du Saint–Père. Une prière « à portée de la main », une prière sur les doigts de la main, une prière universelle complète et riche, une prière pour les enfants comme pour les grands .
 Cinq doigts Francois

Lire la suite...

Hallelujah


Pentatonix interprète a cappella le chef-d’œuvre de Leonard Cohen.

Hallelujah (Alléluia) est un mot hébraïque signifiant "Louez Jéhovah".

Il est prononcé pour exprimer l'allégresse (Halle lu : louez le; Jah : Jehovah).

Lire la suite...

Des vitraux hauts en couleur

Vitraux

Hommage à M. Charles CARRERE, maître-verrier et peintre décédé le 9 février 2021

Le lumineux maître verrier et peintre est décédé à l’âge de 93 ans dans sa maison natale, où il a installé son atelier, en 1977, rue de Hausquette, à Anglet. Il a créé tout au long de sa carrière plusieurs centaines de mosaïques, vitraux, gouaches et aquarelles. Il est l’auteur d’un nombre considérable d’œuvres que l’on peut voir au Pays Basque, à Paris et dans de nombreux pays étrangers.

Né le 10 mai 1927 à Anglet, il a eu deux maîtres. En dessin, Louis Frédéric Dupuis, professeur à l’école municipale de dessin de Bayonne. Puis, il a fait son apprentissage auprès de Jean Lesquibes, maître verrier à Anglet. Durant 30 ans, il a été son ouvrier, avant de se mettre à son compte en 1976.  Dans sa ferme natale, il a livré sa dernière commande en 2007. 

En 62 ans de carrière, l’artisan a appris à maîtriser la technique du vitrail puis l’a élevée au niveau de l’art en y calquant son propre univers, coloré, joyeux et inspiré par la nature, magnifique hymne au Dieu Créateur. 

Enfant, Charles Carrère a été éduqué chez les frères des écoles chrétiennes, tout comme l’un de ses frères, Paul, devenu religieux des frères des écoles chrétiennes et qui a passé ses dernières années comme directeur de la maison « Agerria » à Mauléon. On peut penser que Charles a été familiarisé avec les images liturgiques à travers son éducation religieuse. Plus tard, il a traduit dans ses réalisations les évolutions religieuses consécutives au Concile Vatican II. Enfin, homme de la terre basque, il a inclus dans ses vitraux des phrases ou des mots en euskara. 

Notre paroisse de St Pierre de Nive-Adour a le privilège de bénéficier de magnifiques vitraux signés de Charles Carrère et réalisés dans les années 1992 à 1994. C’est le cas dans les églises St Jean-Baptiste de Mouguerre-Elizaberri, St Etienne à Urcuit et Notre-Dame de l’Assomption à Urt. Découvrez-les ci-aprés.

Lire la suite...

Alleluia de Haëndel

Alléluia de Haendel comme vous ne l'avez jamais entendu... en période de confinement !
 

La Liturgie, ressource spirituelle durant le confinement

La fin de l’année liturgique est un appel à manifester la royauté du Christ par la fraternité

Les ultimes semaines de l’année liturgique ne se contentent pas d’égrener les dernières minutes qui restent à vivre. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure (Mt 25, 13). Elles offrent une véritable pédagogie afin de saisir, alors que ces temps sont les derniers, comment le monde n’avance pas vers sa perte, mais vers la plénitude de la communion avec Dieu.

Au terme du temps liturgique, la royauté du Christ se dévoile comme la réponse au trouble qui peut nous habiter devant les événements du monde, devant le manque de l'Eucharistie et du rassemblement ecclésial de la prière. Elle est une royauté de vie et de vérité, de grâce et de sainteté, de justice, d’amour et de paix (préface du Christ Roi de l’Univers). Dit autrement, avec les mots de Mathieu l’évangéliste, cette royauté sera celle de la fraternité. Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25, 40).

La réponse au trouble ou au manque qui semble faire vaciller notre espérance et notre communion, c’est bien la fraternité. Elle devient la face visible de cette réalité invisible qu’est notre foi, et qui faisait écrire à François d’Assise la manière de la manifester dans l’aujourd’hui de notre vie :

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour.

Là où est l’offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l’union.

Là où est l’erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à

être consolé qu’à consoler,

à être compris qu’à comprendre,

à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,

c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,

c’est en pardonnant qu’on est pardonné,

c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Tout au long de ces semaines qui vont conduire chacun vers la fin de l’année liturgique (32ème  & 33ème dimanche de l’année B, Solennité de Jésus-Christ, Roi de l’univers), nous réapprendrons à dire la fraternité et l’espérance, dont l'Eucharistie est le sacrement. Son absence concrète élargira l’espace pour que la Parole du Seigneur achève en nous son œuvre de charité envers ceux qui nous entourent.

La Bonne nouvelle du Salut n’est audible que lorsque les croyants sont capables d’en faire un récit qui entre en résonance avec l’histoire humaine, et d’agir en fonction de ces paroles d’espérance dans un engagement qui manifeste leur fraternité et la construit dans la société.

En creux, cela nous invite à ne pas attendre le rétablissement des célébrations publiques pour proclamer le Christ-Roi. Vivre la fraternité sert l’avènement de la royauté du Christ et, par le témoignage ainsi donné, c’est déjà le « célébrer » aux yeux de tous !

gestes barrieres

En ce mois de Mai le Pape François nous invite à prier Marie

Francois Marie

O Marie, 
tu resplendis toujours sur notre chemin
 comme signe de salut et d’espérance. 
Nous nous confions à toi, Santé des malades,
 qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus, en maintenant ta foi ferme.
Toi, Salut du peuple romain,
tu sais de quoi nous avons besoin
 et nous sommes certains que tu veilleras afin que, comme à Cana de Galilée, puissent revenir la joie et la fête
 après ce moment d’épreuve.
Aide-nous, Mère du Divin Amour,
 à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, 
qui a pris sur lui nos souffrances
 et s’est chargé de nos douleurs 
pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen.
Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.

N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.

Lire la suite...

Qui dit qu’il n’y a pas eu de Semaine Sainte ?

 resurreccion de jesus

N’avez-vous pas vu l’immense procession de personnes, sans tunique, ni ceinture, ni capuche, testées positives au coronavirus ?

Ne voyez-vous pas la Via Crucis du personnel soignant remonter le Calvaire de la pandémie, débordant de force avec, au cœur, l’angoisse de ne pas pouvoir tenir bon ?

Celui qui dit que le Nazaréen n'est pas sorti pour cette Semaine Sainte n’a pas vu les médecins en blouse blanche et au cœur sensible, qui portent la croix de douleur des personnes touchées ?


Traduit de l’espagnol, écrit par Miquel-Àngel Ferrés

Lire la suite...

Le sacrement de pénitence en confinement... c'est possible !

Francois Penitence

A tous les malades du Coronavirus, à tous les confinés qui ne peuvent pas vivre le sacrement de la réconciliation en cette période de Carême, le pape François rappelle ce que prévoit le Catéchisme pour demander pardon à Dieu.

« Je sais qu’à l’occasion de Pâques, beaucoup d’entre vous allez vous confesser pour retrouver Dieu », a dit le pape lors de la messe qu’il célébrait le 20 mars 2020 en direct streaming de Sainte-Marthe. « Mais nombreux me diront aujourd’hui : “Mais, père, où puis-je trouver un prêtre, un confesseur, puisque je ne peux pas sortir de chez moi ? Et je veux faire la paix avec le Seigneur, je veux qu’il m’embrasse, que mon papa m’embrasse… Comment faire sans prêtre ?” »

Lire la suite...