Bonjour à tous.
Nous sommes les trois jeunes de la paroisse à être partis aux JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) qui se sont déroulées à Lisbonne l’été dernier.
Pendant deux semaines nous avons vécu dans la joie, dans la prière et dans l’ouverture aux autres. Nous avons fait des rencontres incroyables et très touchantes que ce soit dans le métro, dans les familles d’accueil ou bien lors des grands rassemblements à plusieurs centaines de milliers de personnes.
Ce qui nous a touché le plus c’est de voir autant de personnes différentes de par leur nationalité, leur langue, leur culture mais toutes réunies dans la fois pour une même communion. Ce qui nous a montré à quel point l’église est universelle et puissante.
C’est ce qui a fortifié notre foi et nous a permis de comprendre le vrai message du pape lorsqu’il s’est adressé à nous. Le message que nous avons retenu est :
Mathilde : « Dans la vie rien n’est gratuit tout est payant il n’y a qu’une seule chose qui soit gratuite c’est l’amour de Jésus. »
Chloé : « Le seul moment, le seul moment où il est permis de regarder une personne de haut c’est pour l’aider à se relever. »
Claire : « Cher ami, si Dieu t’appelle par ton nom, cela signifie que, pour Dieu, aucun d’entre nous n’est un numéro mais nous sommes un visage, une figure, un cœur »
Ces JMJ qui nous ont fait grandir et ont fait fructifier davantage certaines grandes valeurs de la vie en nous : la bienveillance, la tolérance, la patience, l’accueil de l’autre… Ces valeurs nous accompagnent encore plus qu’avant dans notre vie de tous les jours depuis ce grand pèlerinage.
Nous terminerons avec quelques paroles que le pape nous a adressé et qui résume en toute chose le message qu’il a voulu nous adresser : « Il y a de la place pour tout le monde dans l’Eglise ! N’ayez pas peur, courage, soyez sans crainte ! »
|