Print

La préparation au baptême

Après sa résurrection, le Christ a donné aux apôtres la mission d'évangélisation. L'Église de tout temps a baptisé selon les paroles de Jésus, comme nous l'a rapporté Matthieu 28, 19 « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre; allez donc, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »

Pour un jeune enfant c'est la foi de  l'Église qui lui est transmise lors de son baptême, afin qu'il reçoive la grâce spirituelle. Le sacrement du baptême ne peut être donné sans l'accord des parents. Vous vous engagerez auprès de l'Église à offrir une éducation catholique à votre enfant pour les aider à faire grandir leur foi.

Pour un adulte, cela peut être l'occasion de souffler sur les braises de la foi qui attendent un coup de vent d'amour pour repartir en un grand feu.

Le baptême

Vous désirez préparer le baptême de votre enfant ?  Nous sommes là pour vous y aider !

Au moins deux mois avant le baptême, venez vous inscrire au presbytère... et participer à une réunion avec d'autres parents. Une deuxième rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême, vous permettra de préparer la cérémonie.

 

- Réfléchir sur le sens du baptême...
- Pourquoi demander le baptême pour notre enfant ?
- Quel rôle pour le parrain et la marraine ?
le formulaire
d'inscription
est à votre disposition.

Télécharger le formulaire d'inscription pour le baptême

 

Les dates des rencontres pour l'année 2018 - 2019
(à 20h30 au presbytère de Saint Pierre d'Irube)
 
2018 2019
11 septembre 12 Février
16 octobre 19 Mars
20 novembre 9 Avril
  21 Mai
18 Juin
9 Juillet
bapteme_enfant.jpg

Que se passe-t-il lors de la préparation ?

Chaque mois une réunion de préparation pour le baptême est proposée aux parents qui demandent ce sacrement pour leur enfant. Prévenus à l’avance, les parents choisissent la date qui leur convient le mieux. Ces rencontres sont animées par un petit groupe de laïcs, regroupés autour d’un prêtre. Le but est de pouvoir échanger entre parents et équipe d'animation sur ce que représente le baptême pour chacun.

Après un rapide tour de table pour se présenter, chaque participant choisit 3 mots dans une liste, sur le thème du baptême. Mis en commun, ils sont le point de départ de la réflexion pendant la soirée.

Ce n'est pas un temps d'enseignement religieux, ou de lecture biblique, mais bien un temps de partage à partir de ces mots clefs qui permettent à chacun de pouvoir dire ce qu'il pense, donner du sens à cet acte librement choisi, si possible expliquer sa démarche au moment présent.

« C'est difficile de dire ce qui nous habite »,

« Nous avons des "traditions" que nous voulons transmettre à nos enfants »,

« C'est une suite logique de notre éducation »,

« Nous voulons le mettre sur un chemin », etc.

Autant de belles phrases que nous entendons fréquemment.

Le baptême de tous jeunes enfants est le fruit de la démarche des parents ; mais tous ne le souhaitent pas forcément. Nous sommes ainsi parfois en présence de jeunes parents dont l'un des deux n'est pas croyant, mais respecte le choix de son conjoint et l’accompagne dans sa démarche. L’expression de ses doutes, mais aussi des valeurs qu’il partage avec les croyants, vient ajouter à la richesse de ces échanges et montre une fois de plus le caractère universel de l'Église.

Témoin particulier dans ces petites assemblées, notre curé ou l’un de ses confrères donne du sens à tout ce qui se dit, par le rappel de passages de l'Évangile et l’évocation de l’histoire de l'Église.

Nous terminons la soirée par une prière où nous confions les futurs jeunes baptisés au Seigneur.

Une deuxième réunion aura lieu plus tard entre les parents et le prêtre qui baptisera l'enfant, afin de préparer le déroulement de la cérémonie : choix des textes, des chants…