Print

La préparation au mariage

Vous désirez vous marier ?

Nous sommes là pour vous aider à vous y préparer !

Mariage

Le sacrement du mariage est une rencontre avec Dieu qui unit deux personnes qui s'aiment.

Dieu ne sera pas un simple témoin de votre union, il s'engagera en même temps que vous pour une alliance forte tout au long de votre vie.

C'est important de prendre le temps de faire le point sur vos futurs projets de vie en couple, de réfléchir au chemin que vous désirez prendre ensemble auprès du Seigneur pour fonder une famille chrétienne.

C'est pour cela qu'une préparation au mariage vous est proposée au sein de votre paroisse.

 

Nous vous invitons à vivre une journée ( le 22 janvier ou 5 mars ou 14 mai 2017 ) avec d’autres couples pour :
- Vous retrouver à deux dans un environnement qui favorise la réflexion.
- Rencontrer d’autres personnes qui effectuent la même démarche.
- Etre accueilli par des couples qui vous proposent d’approfondir différentes facettes de votre vie de couple.
- Approfondir le sens du sacrement de mariage.

Ensuite vous complèterez cette préparation par des rencontres personnelles avec le prêtre qui célébrera votre mariage.
le formulaire
d'inscription
est à votre disposition.

tel-oui

 

 
photo-mariage Mariage
Comment est organisée "la pastorale des fiancés" ?

Elle a pour but d’accueillir et de répondre aux demandes de mariage à l’église. Animé par une équipe de trois couples mariés et d’un prêtre elle prépare les fiancés sur un dimanche de 9 à 16 h à  Villefranque. Deux sessions sont organisées au cours de l’année en fonction des demandes formulées auprès de la paroisse.

L’équipe a le souci de présenter  le message reçu de notre Seigneur Jésus Christ et transmis par son Église. Elle présente le pourquoi et le comment de la célébration du mariage chrétien : ses fondements,  ses exigences, ses difficultés.

Passant de l’exposé en grand groupe aux échanges interactifs entre participants, l’équipe met en place une dynamique montrant une image de notre communauté ecclésiale chaleureuse, ouverte aux questions de notre temps. Ainsi au cours de la journée sont abordés les aspects sacramentels mais aussi psychologiques de la vie du couple ainsi que les sujets de la vie de tous les jours.

Un dossier est remis aux participants présentant un résumé des différentes interventions de la session ainsi que les différentes démarches à effectuer auprès du prêtre qui recevra le consentement  des futurs époux. La journée se termine, pour ceux qui le désirent, par une messe célébrée sur place